Combiner le débardage au cheval avec le génie civil ou les engins mécaniques

GRAINEau vous propose  d’intégrer efficacement la traction animale comme un outil complémentaire à la réalisation de vos chantiers et l’amélioration de vos bilans d’opérations pour préserver davantage les milieux naturels. La combinaison des moyens d’action appropriés à chaque intervenant augmente l’efficacité du travail et diminue les impacts et le coût global d’une opération.

Ouverture, préparation, fourniture sur site

Deux meneurs et deux bûcherons ont prélevé dans la forêt riveraine les longrines et moises pour faire 17 seuils. Ceci a réduit de moitié le coût des ouvrages.

Le travail des pelleteuses a été facilité par la préparation et l’approvisionnement d’un kit complet sur chaque emplacement de seuil.

Les meneurs forestiers sont des prestataires performants depuis la desserte routière jusqu’au lit de la rivière. Ils sont efficients  pour les préparatifs, de l’abatage à l’approvisionnement de fournitures sur site.

L’usage des engins est restreint à leur destination, il n’y a plus de déplacement intempestif donc le chantier est plus propre. Les opérations sont rentables pour toutes les entreprises.

La mobilité alliée à la maniabilité permet, sur une demi-journée, de procéder de façon répétée à des déplacements/ installations/ préparations / exécutions.

La logistique liée à l’utilisation des chevaux permet une multitude de chantier sur une journée.

La présence des chevaux sur le chantier crée une convivialité accrue due au charisme des animaux.             Les conditions de travail sont de meilleures qualités.

Cependant la surveillance de la sécurité sur le chantier doit être renforcée du fait que les animaux représentent plus d’implications que du matériel.