L’architecture végétale actuel est issue des modes des années 1960 et ne présente pas d’avantage économique pour les entreprises.
GRAINEau a identifié que la gestion de ces espaces «verts» représente de fortes charges et un préjudice pour l’environnement. Les coûts induits par l’entretien des pelouses, arbre décoratif et murs résineux sont prohibitifs: 10 000 €/ ha /an pour la main d’œuvre, avec des consommations d’eau et de phytosanitaire.
En outre ces tâches sont accidentogènes pour le personnel, ces espaces désertiques sont sujet à des ravageurs et le maintien du statuquos produit des gaz à effet de serre.
GRAINEau préconise les avantages d’une végétation écologique diversifiée et implante les végétaux par semis de graines adaptés au sol et au climat.
Afin de déclencher les changements avec les usages, il vous faudra clarifier vos besoins et trouvez les mesure de votre intégration à l’environnement. La modification de vos espaces permettra des économies d’énergies, des opportunités de production ou de lien social dans votre entreprise.
Voici quelques exemple de développement sur une entreprise:
- Limiter les coûts d’entretiens avec des couvertures végétales économiques,
- Proposé une image vertueuse de l’entreprise,
- Produit énergétique: Haie forestière, bio masse, plaquette,
- Protection / sécurité: haie défensive, anti intrusion, ombrage, coupe feux,
- Création avec le CE d’avantage pour le personnel comme une AMAP en Jardin de permaculture ou production de fruits,
- Compenser les impacts d’une implantation en dépassant la réglementation,
- Limiter vos taxes ou envisager des traitement tertiaires de votre eau usée…