Pour les générations futures, il est important de prévoir des aménagements des rivières éco-conçus qui ne seront pas des charges d’entretiens.
Il est nécessaire d’élargir la réflexion de la restauration des seuils sur les bases d’un développement durable plus large que les enjeux piscicoles.
Dans une analyse globale doivent être confrontée ; le potentiel du cours d’eau et les objectifs réalisables avec des moyens écologiques novateurs.
L’approche étudie les besoins anthropiques en s’attachant à respecter l’usage et le potentiel de biodiversité du cours d’eau.
Une solution durable prend en compte de nombreux paramètres comme le paysage le patrimoine ainsi que le coût sociétal sur la durée de vie des aménagements.
La démarche est de définir avec vous une stratégie d’intervention en utilisant les capacités naturelles de la rivière à s’équilibrer.
Dans les cas illustrés sur les photos le lit vif est stabilisé (les seuils étaient entre 1.5 et 2.5 m) par des radiers renforcés en semis de pieux ou enrochements. Le réglage du fond de la rivière est en relation avec la pente d’équilibre du secteur, ainsi le fond graveleux naturel est entretenu par les crues. Le lit vif en amont des seuils est stimulé pour retrouver rapidement son potentiel naturel.